EFT
L’EFT, emotional freedom technique est une pratique psycho-énergétique agissant par le biais d’actions de tapotements sur des points énergétiques ciblés. Ces actions sont communément appelées ‘tapping’. Elles permettent au corps et au mental de relâcher les charges émotionnelles intenses. Cette technique simple et étonnante par ses résultats peut se combiner à d’autres méthodes thérapeutiques, par exemple l’hypnose ou le lahochi.

MISE EN PLACE DES SEANCE
La première séance est un moment d’échanges durant laquelle le praticien va écouter le besoin du consultant et rassembler des informations en vue de ‘nourrir’ les séances futures. C’est l’anamnèse.
A son issue, le but ciblé est fixé en accord avec le consultant. Une courte relaxation par l’hypnose pourra avoir lieu pour aider le consultant à ‘lâcher le mental’, être plus réceptif aux actions thérapeutiques, et mobiliser ses ressources intérieures.
Le praticien enseigne à la personne la pratique de l’EFT : explicatifs sur la ‘ronde énergétique’, points d’urgence. Il détaille le déroulé des séances, et invite à la pratique d’une respiration adaptée.
Durant la séance suivante/les autres séances : le thérapeute accompagne le consultant dans la ronde des ‘tapping’ et le guide si besoin. Plusieurs actions de contrôle sont effectuées par le praticien pour évaluer l’avancée de la personne vers son objectif, et recadrer si nécessaire, dans le respect du rythme du consultant.
Un minimum de deux séances est nécessaire pour que le thérapeute ait le temps de former le consultant à l’EFT, et puisse l’accompagner efficacement dans sa démarche de mieux-être.
QUELLES SONT LES ORIGINES DE l’EFT ?
La médecine Chinoise a mis en avant les points énergétiques qui se trouvent sur les différents méridiens représentant les circuits énergétiques du corps. Gary CRAIG, s’appuyant sur ses connaissances, sur les travaux antérieurs du Dr CALLAHAN, et sur la base des méridiens d’acupuncture, initie la méthode de la ronde énergétique et créé l’EFT en 1993. Cette pratique permet entre autres une régulation du niveau des émotions et une harmonisation de l’énergie.
QUELS SONT LES BIENFAITS de la PRATIQUE de l’EFT ?
Voici quelques domaines où l’EFT peut être utilisée :
- gérer son stress
- se préparer à un évènement (concours, intervention médicale, autre)
- prendre la parole en public
- travailler sa confiance
- traumatisme
- phobies
- douleurs
- angoisses, peurs récurrentes, culpabilité
- deuil
QUELLES ASSOCIATIONS AVEC L’EFT ?
L’EFT peut se combiner avec d’autres thérapies telle que l’hypnose. Chaque pratique vient alors en complément l’une de l’autre, en fonction du stade de l’accompagnement. Lorsque la prise en charge s’achève, le consultant à sa disposition cet outil adapté qu’il peut utiliser pour lui, si nécessaire.